Pourquoi RMF ?
Les systèmes hydrauliques sont en permanence pollués
Pollution de maintenance
- Montage / démontage
- Remplacement des flexibles
- Pleins et appoints d’huile
Pollution ingérée (Atmosphériques)
- Mouvement d’huile dans le réservoir
- Joints des vérins
- Joints d’arbre
- Joints des composants
Pollution générée par l’usure mécanique
- Dégradation du fluide
- Phases de rodage
- Système en fonctionnement
- Intégration du système
Pollution aqueuse dans l’huile (Dégradation de l’huile,
(oxydation, précipitation d’additifs, augmentation de l’acidité)
- Diminution de l’épaisseur du film lubrifiant
- Accélération de la fatigue des surfaces métalliques
- Corrosion des composants
Sources de pollutions aqueuses :
- Échangeurs thermiques poreux
- Fuites au niveau des joints
- Condensation de l’air humide et vapeur
- Mauvaise étanchéité des réservoirs
- Usage de nettoyeur haute pression
- Chute de température de l’huile favorisant le passage de l’eau dissoute en eau libre
RMF
- Réduction des coûts de maintenance (Main d’œuvre & Lubrifiants)
- Réduction des arrêts de production
- Réduction des coups de réparations
- Prolongation de la durée de vie des composants
Remarque
La pollution est à l’origine de 70% des pannes de composants mécaniques dans les circuits hydrauliques et de lubrification.
AUCUN SYSTÈME N’EST JAMAIS TOMBE EN PANNE PARCE QU’IL ÉTAIT TROP PROPRE